L'ObsAR ouvre son antenne Sud

L’Observatoire des Achats Responsables (ObsAR) a choisi la Région Sud pour ouvrir sa première antenne, dont le lancement a été marqué par une conférence le vendredi 13 septembre 2019. Celle-ci s’est tenue au Domaine de Valbrillant à Meyreuil et a accueilli de nombreux professionnels, acheteurs des secteurs privé et public, observateurs et acteurs du développement durable.

Cette matinée dédiée aux Achat Responsables a été rythmée par les interventions de Pierre Pelouzet, président de l’Association, et Nathalie Paillon, directrice des opérations et des études, qui a présenté les 14 indicateurs pour aider à piloter efficacement la performance des achats responsables et à la communiquer. Sont également intervenus Laurence de Rocca-Serra, présidente d’Alliance High Tech, hôte de l’antenne ObsAR Région Sud, et Olivier Constant, Délégué régional AFNOR qui a présenté INDIKO, l’outil de pilotage et de reporting de la démarche achats responsables. Les échanges se sont poursuivis sur la terrasse, autour d’un buffet, dans un cadre fort agréable face à la Sainte Victoire.

L’accueil enthousiaste des participants à cette manifestation témoigne d’une volonté commune d’insuffler une nouvelle dynamique sur le territoire Sud en faveur d’une économie responsable. L’ObsAR espère ainsi fédérer un grand nombre d’entreprises locales, de toute taille, pour leur faire bénéficier de ses missions d’information, de partage, d’accompagnement, d’évaluation et de mesure.

Des réunions de travail avec les adhérents locaux sont prévues dans les mois à venir, sur des thématiques qu’ils auront au préalable définies de manière collégiale.

La décarbonation des achats - un véritable enjeu prioritaire !

Date : Publié par Tags : , , , ,
Dans un contexte réglementaire de plus en plus fort (Loi AGEC, loi Climat Résilience, Directive Européenne sur le Devoir de Vigilance…), les organisations privées comme publiques structurent de plus en plus leurs démarches RSE et les politiques Achats Responsables gagnent en maturité.
Cependant les outils de maitrise des enjeux et des impacts ESG sur la chaîne d’approvisionnement ne sont pas encore généralisés.
Or, au regard des objectifs communs autour de l’impérieuse nécessité de limiter les conséquences du changement climatiques, la mesure des émissions de GES est indispensable pour que les organisations sachent quelles actions mener en priorité. Car nous sommes engagés dans une course contre la montre sur ce volet climatique.