Comment identifier l'engagement et la maturité ESG de vos fournisseurs

Date :

Comment identifier l'engagement et la maturité ESG de vos fournisseurs ?


Malgré un contexte législatif en attente, et bien que la CSRD mobilise toujours les grandes entreprises, les exigences ESG deviennent incontournables. Le rôle des fournisseurs reste prépondérant, et les directions achats et conformité doivent disposer d'outils fiables pour évaluer et suivre l'engagement de leurs partenaires. 


Comment transformer ces contraintes en opportunités pour renforcer votre stratégie et créer de la valeur durable ?

 

Agenda: 

- Le contexte actuel RSE chez les fournisseurs. 

- Quels outils pour mesurer l'engagement et la maturité RSE de vos tiers? 

- Témoignage Client : Comment TAG Heuer collecte les données permettant identifier CO2 et BEGES? 

- Démonstration du Parcours ESG Initial d'Aprovall. 


Quelques chiffres PMM: 

Chaîne d'approvisionnement & due diligence : Dans un modèle de risque en Europe, ~ 8,5 % des entreprises seraient exposées à des risques de travail forcé/enfants dans le premier rang de leur chaîne, ~ 82,4 % au 2ᵉ rang, et plus de 99 % au 3ᵉ rang. 

Cela montre la difficulté de contrôler tous les niveaux de la chaîne : beaucoup d'entreprises ne maîtrisent pas ce qui se passe au‑delà d'un ou deux niveaux, d'où le besoin de due diligence étendue.

 Exigences contractuelles ESG envers les fournisseurs : En 2023, ~ 55 % des entreprises déclaraient avoir mis en place des exigences ESG « larges » dans les contrats avec leurs fournisseurs, tandis qu'environ **28 %** déclaraient avoir des exigences robustes. 

Cela montre que plus de la moitié des entreprises a passé le stade “on demande ESG” dans les contrats, mais seulement ~ un quart a des conditions vraiment fortes / vérifiables.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser