Le CGDD lance un MOOC dédié aux fondamentaux des achats durables !

Date :

Suite à l’annonce de la planification écologique portée par la Première ministre le 26 septembre 2023 et la promulgation de la Loi Industrie verte le 23 octobre 2023, les entreprises et structures publiques devront faire de leurs achats l’un des leviers d’action pour répondre aux enjeux de la crise climatique.

Parce que la formation est indispensable à l’appréhension des mécanismes de l’achat durable, le Commissariat général au développement durable, en partenariat avec les ministères impliqués dans la mise en œuvre du Plan national pour des achats durables (PNAD) 2022‑2025, met à disposition des acheteurs publics et privés un MOOC gratuit dédié aux fondamentaux des achats durables sur la plateforme OpenClassrooms.

Dans une logique de massification des politiques d’achats durables, ce cours s’adresse à tous les acheteurs soumis au code de la commande publique, ainsi qu’aux acheteurs privés. En effet, si les acteurs publics doivent s’appuyer sur le code de la commande publique, les enjeux entre achats publics et privés sont les mêmes.

Oscillant entre apport théorique et mise en contexte pratique, ce cours, d’une durée de 8 heures, a été conçu par Patrick Bernard, expert achat responsable et économie circulaire, et Céline Faivre, déléguée régionale du Conseil national des achats, en collaboration avec la gouvernance du Plan national pour des achats durables (PNAD). Ce cours est structuré autour de quatre chapitres :

  • Découvrez les objectifs et le cadre méthodologique de l’achat durable
  • Conduisez votre projet d’achat durable
  • Pratiquez l’achat durable dans différents segments d’achats
  • Investissez la stratégie d’achat de votre structure

Vous pouvez retrouver le MOOC sur la plateforme OpenClassrooms : Engagez‑vous dans l’achat durable !

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Date : Tags : , , , ,
Dans un contexte réglementaire de plus en plus fort (Loi AGEC, loi Climat Résilience, Directive Européenne sur le Devoir de Vigilance…), les organisations privées comme publiques structurent de plus en plus leurs démarches RSE et les politiques Achats Responsables gagnent en maturité.
Cependant les outils de maitrise des enjeux et des impacts ESG sur la chaîne d’approvisionnement ne sont pas encore généralisés.
Or, au regard des objectifs communs autour de l’impérieuse nécessité de limiter les conséquences du changement climatiques, la mesure des émissions de GES est indispensable pour que les organisations sachent quelles actions mener en priorité. Car nous sommes engagés dans une course contre la montre sur ce volet climatique.