Les trophées Fairtile

Date :

Les lois EGAlim et Climat & Résilience offrent un contexte porteur pour le développement des produits issus du commerce équitable dans la restauration collective, car ceux‑ci sont intégrés aux 50% de produits « durables » demandés aux collectivités depuis janvier 2022. 

A l'heure où : 

- trois‑quarts des personnes qui souffrent de la faim dans le monde sont agriculteur.rice.s ; 

- la majorité des agriculteur.rice.s français.es vivent avec un revenu inférieur au seuil de pauvreté ; 

- la transition écologique nécessite une augmentation des revenus agricoles ; 

...l’ONG Max Havelaar France porte une initiative de soutien à la commande publique équitable qui réunit les principaux acteurs. Une quinzaine de collectivités (voir la carte en page d’accueil) font déjà partie de l’initiative qui vise à rapprocher la demande et l’offre, à faciliter l’action des acteurs publics, à recenser les produits disponibles et présents dans les cantines de France, et à valoriser les engagements des acteurs concernés. Vous aussi êtes les bienvenu.e.s si vous souhaitez que votre collectivité fasse partie de cette dynamique collective !  

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Date :
Alliant théorie et pratique, le nouveau portail achats-durables.gouv.fr vous offre un ensemble varié de ressources interactives (guides, outils, annuaires) pour faciliter l’intégration de critères sociaux et environnementaux dans vos achats. Ce portail, développé par le CGDD, est destiné à tous les acheteurs publics et privés, afin de renforcer leurs pratiques responsables et de les accompagner vers une meilleure conformité avec la loi Climat et Résilience.
Les résultats des répondants PME au Baromètre Achats Responsables 2022 ont été présentés le 30 mars à 14h par Pierre Pelouzet, Président de l'ObsAR et Guillaume de Bodard, Président de la Commission Environnement et Développement Durable de la CPME ainsi que Sarah Rachi, Responsable RSE de la CPME et Nathalie Paillon, Directrice des études de l'ObsAR.