Les trophées Fairtile

Date :

Les lois EGAlim et Climat & Résilience offrent un contexte porteur pour le développement des produits issus du commerce équitable dans la restauration collective, car ceux‑ci sont intégrés aux 50% de produits « durables » demandés aux collectivités depuis janvier 2022. 

A l'heure où : 

- trois‑quarts des personnes qui souffrent de la faim dans le monde sont agriculteur.rice.s ; 

- la majorité des agriculteur.rice.s français.es vivent avec un revenu inférieur au seuil de pauvreté ; 

- la transition écologique nécessite une augmentation des revenus agricoles ; 

...l’ONG Max Havelaar France porte une initiative de soutien à la commande publique équitable qui réunit les principaux acteurs. Une quinzaine de collectivités (voir la carte en page d’accueil) font déjà partie de l’initiative qui vise à rapprocher la demande et l’offre, à faciliter l’action des acteurs publics, à recenser les produits disponibles et présents dans les cantines de France, et à valoriser les engagements des acteurs concernés. Vous aussi êtes les bienvenu.e.s si vous souhaitez que votre collectivité fasse partie de cette dynamique collective !  

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Date : Tags : , , , ,
Dans un contexte réglementaire de plus en plus fort (Loi AGEC, loi Climat Résilience, Directive Européenne sur le Devoir de Vigilance…), les organisations privées comme publiques structurent de plus en plus leurs démarches RSE et les politiques Achats Responsables gagnent en maturité.
Cependant les outils de maitrise des enjeux et des impacts ESG sur la chaîne d’approvisionnement ne sont pas encore généralisés.
Or, au regard des objectifs communs autour de l’impérieuse nécessité de limiter les conséquences du changement climatiques, la mesure des émissions de GES est indispensable pour que les organisations sachent quelles actions mener en priorité. Car nous sommes engagés dans une course contre la montre sur ce volet climatique.