Le commerce équitable - un moyen d'atteindre ses obligations

Date :

Selon une étude menée cet été sur les freins et les leviers à l’intégration du commerce équitable dans la consommation responsable des collectivités, les achats équitables de celles-ci restent encore assez faibles. Les acheteurs manifestent un intérêt réel pour le commerce équitable mais celui-ci est rarement dans leurs objectifs prioritaires, et les produits de commerce équitable sont encore trop peu visibles dans l’offre des fournisseurs.

 

Avec la loi Climat et Résilience promulguée le 24 août dernier, ce contexte change. En effet, grâce à l’article 257 de la loi Climat et Résilience, les produits issus du commerce équitable intègrent la liste des produits éligibles aux 50% d’alimentation saine et durable que doit atteindre la restauration collective publique et privée. Cette mesure, effective dès le 1er janvier 2022, constitue une opportunité inédite pour développer les achats équitables par les collectivités.

 

👉 Notre défi est donc maintenant de diffuser largement auprès des acheteurs des collectivités territoriales et de la restauration collective les nouveaux dispositifs sur le commerce équitable.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Baromètre ObsAR 2022 : date de clôture le 20 décembre !

Date : Publié par Tags : ,
Le Baromètre Achats Responsables édité par l'Observatoire des Achats Responsables a pour vocation d'étudier les tendances en termes d'achats responsables.

Pour cette édition 2022, une trentaine de questions vous sont proposées. Le questionnaire nécessite environ 20 minutes pour être complété.
Les réponses collectées seront analysées de manière globale.