Le baromètre Achats Responsables 2023 est lancé

Date : Publié par

En 2022, plus de 250 organisations de toutes tailles ont prêté leur concours à cette enquête incontournable sur leurs pratiques Achats Responsables.

 

L'actualité de cette année nous a fait voir les prémices de nouveaux temps dans lesquels les changements qu'ils soient environnementaux ou socio-économiques sont rapides, imprévus et nous propulsent dans un monde de plus en plus complexe et instable.  

 

La résilience a été au coeur de nombreuses discussions ces derniers mois. Comment les organisations s'adaptent-elles à la pénurie de produits, à la hausse des prix ? Comment s'organisent-elles pour maintenir leur activité ? En tant qu'Observatoire, nous recueillons de nombreux témoignages du rôle positif des Achats Responsables dans ce contexte.

 

Il est important aujourd'hui que le maximum d'organisations profitent de ces connaissances. Pour cela, les niveaux de pratiques actuelles doivent être identifiés le plus largement possible pour que nous puissions travailler avec tout notre écosystème (état, fédérations professionelles, institutions, écoles, consultants...) à lever les difficultés rencontrées.

.

L'ambition de cette quatorzième édition du Baromètre Achats Responsables est de couvrir un large spectre de répondants, avec l'aide de nos relais que nous remercions. 

 

En travaillant dans un large écosystème, l'ObsAR agit depuis 12 ans pour faire reconnaître les achats responsables et par ce biais, faire reconnaître le rôle stratégique des achats au sein des organisations.  Il nous faut passer à l'action, le temps presse !

 

Nous comptons sur vous pour contribuer à cet élan de partage !

 

 

Répondre à l'enquête

 

 

La campagne 2023 démarrée le 8 novembre se poursuivra jusqu'au 29 décembre 2022. N'attendez pas pour répondre à l'enquête !

Rendez-vous le 7 février pour les résultats !

 

 

Nous remercions notre partenaire Manutan ainsi que nos relais.

 

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

100 questions pour comprendre et agir - les achats responsables

Date : Publié par Tags : , ,
Fruit d’un travail collégial de quatorze membres de l’ObsAR, cet ouvrage permet de s’initier ou d’approfondir ses connaissances pour un déploiement opérationnel des achats responsables à travers 100 questions incontournables. Tous experts reconnus ou acteurs impliqués dans le changement qui s’opère au sein des directions achats, les auteurs offrent au lecteur un décryptage et une transposition opérationnelle des recommandations de la norme ISO 20400 dans les pratiques achats, applicables quel que soit le type d’organisation – publique ou privée, grand groupe ou TPE/PME.