Le baromètre Achats Responsables 2023 est lancé

Date : Publié par

En 2022, plus de 250 organisations de toutes tailles ont prêté leur concours à cette enquête incontournable sur leurs pratiques Achats Responsables.

L'actualité de cette année nous a fait voir les prémices de nouveaux temps dans lesquels les changements qu'ils soient environnementaux ou socio-économiques sont rapides, imprévus et nous propulsent dans un monde de plus en plus complexe et instable.

La résilience a été au coeur de nombreuses discussions ces derniers mois. Comment les organisations s'adaptent-elles à la pénurie de produits, à la hausse des prix ? Comment s'organisent-elles pour maintenir leur activité ? En tant qu'Observatoire, nous recueillons de nombreux témoignages du rôle positif des Achats Responsables dans ce contexte.

Il est important aujourd'hui que le maximum d'organisations profitent de ces connaissances. Pour cela, les niveaux de pratiques actuelles doivent être identifiés le plus largement possible pour que nous puissions travailler avec tout notre écosystème (état, fédérations professionelles, institutions, écoles, consultants...) à lever les difficultés rencontrées.

.

L'ambition de cette quatorzième édition du Baromètre Achats Responsables est de couvrir un large spectre de répondants, avec l'aide de nos relais que nous remercions.

En travaillant dans un large écosystème, l'ObsAR agit depuis 12 ans pour faire reconnaître les achats responsables et par ce biais, faire reconnaître le rôle stratégique des achats au sein des organisations.  Il nous faut passer à l'action, le temps presse !

Nous comptons sur vous pour contribuer à cet élan de partage !

Répondre à l'enquête

La campagne 2023 démarrée le 8 novembre se poursuivra jusqu'au 29 décembre 2022. N'attendez pas pour répondre à l'enquête !

Rendez-vous le 7 février pour les résultats !

Nous remercions notre partenaire Manutan ainsi que nos relais.

Barometre ISO 20400 - comment déployer les AR dans un environnement de crises

Date : Tags : , , , ,
Devoir de vigilance, décarbonation, crise énergétique, raréfaction des ressources… acheteurs et acheteuses doivent faire face à de nouvelles responsabilités qui les conduisent à raisonner achats responsables dans leur organisation. Pour cela ils disposent d’une boussole : la norme volontaire ISO 20400 sur les achats responsables.

Pourquoi les achats responsables sont-ils devenus incontournables dans un contexte macro-économique très incertain ? À quoi ressemble le leadership sur ces sujets et comment leurs démarches résistent à un contexte d’incertitude permanente ?

Autant de questions auxquelles AFNOR, A2 Consulting/Asea et l’ObsAR entourés de leurs invités répondront lors d’une matinée rythmée par une conférence et des tables rondes :