Conférence ObsAR / groupe AFNOR

"Des achats responsables avec l’ISO 20400, Pourquoi ? Comment ?"

Mercredi 5 Juillet 2017 à Saint Denis

La norme volontaire internationale ISO 20400 « Achats responsables » est l’outil opérationnel permettant d’intégrer la notion de développement durable dans le processus et la stratégie d’achat d’une organisation, tout en définissant les principes d’achat responsable : redevabilité, transparence, respect des droits de l’Homme et adoption d’un comportement éthique.
 Programme

Le Comité 21 poursuit son cycle ODD & métiers « Quelles évolutions pour les pratiques dans les entreprises et les collectivités ? ».

Si les organisations françaises ont pris du retard sur les ODD, elles sont aujourd’hui convaincues de la nécessite d’intégrer ce « nouveau cap » dans leur stratégie. Pour y parvenir, le Comité 21 propose d’examiner, avec ce cycle d’Ateliers « ODD & métiers », les conditions de prise en compte des ODD dans les différents métiers d’une organisation (management, achats, marketing, reporting, supply-chain, comptabilité, R&D…).
Les achats sont une fonction clef pour l’entreprise. La nouvelle norme ISO 20400:2017 achats responsables propose des lignes directrices pour intégrer la responsabilité sociétale dans leur processus achats, comme décrit dans la norme ISO 26000. Elle est destinée aux parties prenantes impliquées ou impactées par les décisions et processus achats. Les achats responsables peuvent donc constituer une contribution non négligeable à l’atteinte des ODD, tant sur le plan environnemental, que sur le plan social et économique et ainsi atteindre plusieurs ODD.

Cet atelier animé par le Comité 21 et l'ObsAR, sera l'occasion de prendre connaissance de la norme mais également d'identifier comment s'en servir pour décliner les Objectifs de développement durable dans les stratégies d'achats responsables.

Le format participatif et pédagogique de l’atelier en limite le nombre de places, inscrivez-vous vite !

Toutes vos questions sont les bienvenues

ObsAR
14, Boulevard de Douaumont

Votre message a bien été envoyé