L’Observatoire des Achats Responsables (ObsAR), est un « think tank » privé / public qui a pour objectif de créer un lieu privilégié d’échanges, de connaissance et d’approfondissement des bonnes pratiques en matière d’Achats Responsables. Il a piloté à l’AFNOR l’élaboration de la norme « achats responsables » (NF X 50-135), première déclinaison sectorielle de l’ISO 26000, qui promeut l’intégration d’objectifs de développement durable et de responsabilité sociétale des organisations dans les politiques d’achat et leur mise en œuvre, dans le public comme dans le privé. Force de proposition, il travaille en partenariat avec de nombreux réseaux et met notamment à la disposition de ses adhérents des indicateurs de mesure et d’évolution des pratiques « métier » et des espaces de rencontres entre les parties prenantes. Membre de la Plateforme d'actions globales pour la RSE, l'ObsAR édite des guides pratiques produits par ses groupes de travail, organise ou participe avec ses partenaires à de nombreux évènements  « achats » et publie annuellement avec OpinionWay le Baromètre des Achats Responsables.

Pour rejoindre notre initiative et rendre les pratiques d'achats plus responsables, contactez-nous

L'Observatoire des Achats Responsables
14 Boulevard de Douaumont

contact@obsar.asso.fr