Cela fait maintenant deux ans que l’ObsAR a été créé. Deux ans pendant lesquels les fondateurs ont fait grandir cette association – think tank qui associe privé et public, cet « observatoire » nouveau venu et original très rapidement devenu à la fois légitime et incontournable sur le sujet des achats responsables : le baromètre et le colloque annuels de l’ObsAR ne sont-ils pas désormais des « marqueurs » de cette politique de plus en plus – et de mieux en mieux – partagée ?

La rencontre des dirigeants des deux grands réseaux d’acheteurs – la CDAF et le SAE – et de deux cabinets d’audit et de conseil – le « grand » Mazars et le « petit » A2 Consulting – a donc produit un résultat en forme de success story…  Le carburant de ce démarrage a été tout autant l’implication et le travail personnels des hommes que l’apport financier et matériel  des deux cabinets – sponsors. Même si je ne veux pas répéter ici mes propos de notre dernière Assemblée Générale,  cet apport fut un véritable « investissement », notamment pour ma petite start-up de conseil devenue PME… , bien au-delà de mon rôle personnel de Président de l’association.

Mais le petit ObsAR grandit… L’apport, y compris financier, des adhérents a maintenant – et heureusement – dépassé  largement celui des sponsors. Par ailleurs, nous avions décidé du principe d’une présidence alternante tous les deux ans...

Après la réalisation collective de la norme « achats responsables » avec l’AFNOR, le travail en cours sur le fond des politiques, stratégies et pratiques d’achat nécessite un pilotage plus et mieux intégré dans les réseaux d’acheteurs. C’est pourquoi je vais laisser ce rôle de Président à celui qui incarne le mieux cette fonction d’acheteur : mon ami Pierre Pelouzet prendra la présidence de l’ObsAR au 1er janvier prochain. Avec, au Comité Directeur, mon plein concours et mon entier soutien.

Jacques Schramm
                                                                                                                                                       Président de l'ObsAR 2009-2012