Travaux de l'ObsAR

Lieu privilégié d'échanges et de partage, l'ObsAR a pour vocation d'identifier des bonnes pratiques pour faciliter les démarches opérationnelles des acheteurs responsables.

Un travail de fond sur 5 thèmes majeurs

L'ObsAR travaille activement avec ses adhérents sur l'identification de bonnes pratiques et d'outils pour le développement des achats responsables dans les entreprises et les organismes publics, à travers quatre groupes de travail, sur des thèmes choisis en commun.

Chaque groupe, co-animé par un dirigeant de l’association et un adhérent, se penche sur des problématiques étroitement liés aux préoccupations actuelles de développement durable et de responsabilité sociétale. Chacun restituera ses principaux enseignements lors de conférence ou lors des colloques de l'ObsAR.

Indicateurs de mesure et reporting         Accès à la page GT      Accès à l'espace adhérent
Partant du constat que les exemples d’indicateurs habituellement utilisés se focalisent sur les fournisseurs, le groupe de travail envisagera la définition d'outils de mesure sous deux autres angles : l’acte d’achat et le produit acheté lui-même. Les membres  concentreront leurs recherches sur trois problématiques que sont :
    - la définition de la notion d’achats responsables et le périmètre de reporting,
    - les indicateurs pertinents et universels, à vocation interne et externe et destinés à l’entreprise et ses parties prenantes,
    - la définition des moyens de collecte adaptés.
Ces travaux assureront également la cohérence avec ceux menés autour de l’ISO 26 000 et avec les orientations du projet de décret relatif au volet gouvernance du Grenelle 2.
Co-animation : Guy Isimat-Mirin (Vice Président ObsAR) et Pierre Quesada(Trésorier ObsAR)

Coût global et création de valeur            Accès à la page GT      Accès à l'espace adhérent
L’objectif du groupe de travail sur le coût global est d’aborder une nouvelle approche du coût d’achat. L’idée est d’étendre la notion actuelle (TCO) restreinte au coût du cycle de vie du produit en intégrant plus largement les coûts induits auprès de l’ensemble des parties prenantes ainsi que la dimension sociétale. C’est-à-dire que l’on va chercher à intégrer le coût des risques, les coûts cachés internes, les coûts sociaux internes et externes et les opportunités de création de valeur et ce au sein de l’entreprise mais également sur les parties prenantes externes : les fournisseurs en amont et les clients en aval.
Lionel Ferraris (UCANSS)

Relation donneurs d'ordres TPE/PME/PMI    Accès à la page GT      Accès à l'espace adhérent
En s'appuyant sur les initiatives lancées dans ce domaine (Charte de la relation avec les donneurs d’ordre, Pacte PME) et la réglementation existante (Grenelle 2, loi LME), le groupe de travail se donne comme principal objectif de fournir aux TME/PME des informations disponibles et des outils existants pour développer une politique d’achats responsables en harmonie avec leurs clients et en direction de leurs propres fournisseurs.
Très représentatif du monde des entreprises (CJD, CGPME, ACFCI, APCM, ORSE...), le groupe souhaite mettre l'accent sur les bonnes pratiques, améliorer la relation entre donneurs d’ordre et fournisseurs responsables au-delà de la taille, faciliter l’accès aux marchés et limiter les critères discriminants.
Gérard Brunaud (Secrétaire Général ObsAR)

Achat responsable : un levier pour l'insertion     Accès à la page GT      Accès à l'espace adhérent
Afin de placer l'accès ou le retour à l’emploi au cœur des préoccupations des directions Achats, le groupe s'applique à fournir aux acheteurs des outils pour aborder plus facilement et plus efficacement le secteur de l’insertion par l’activité économique et les secteurs adapté et protégé.
De cette approche des conditions de réussite des achats socialement responsables découlera notamment une présentation précise des acteurs (bénéficiaires et facilitateurs), des repères (réglementation, normes,…) et outils existants pouvant faciliter la mise en œuvre de démarches solidaires autant qu'économiquement pertinentes.
Gérard Brunaud (sécrétaire Général ObsAR)

Mieux-disant
Le groupe de travail est en cours de définition de ses objectifs.

Animation Gérard Brunaud (Secrétaire Général ObsAR)

Norme ISO Achats Responsables

Depuis juin 2013, l'ObsAR mène les travaux ISO visant à proposer une norme Achats Responsables internationale. Les travaux sont prévus jusqu'en 2016.

Norme NF Achats Responsables

Le développement de la norme ISO 26000 appliquée aux pratiques Achats est parue sous la référence NFX 50-135.

Vouée à favoriser la déclinaison opérationnelle des grandes lignes directrices RSO (responsabilité sociétale des organisations) dans les processus Achats, cette norme offre aux acheteurs l'opportunité de renforcer leur rôle stratégique au sein de l'organisation.