Echanges et bonnes pratiques : devoir de vigilance

Le GT, qui rassemble près de 30 participants inscrits et/ou intéressés, a été lancé le 21 avril et est organisé en 3 sous-groupes :

  • cartographie des risques,
  • évaluation des fournisseurs et sous-traitants,
  • plan d’action après évaluation.

Deux réunions plénières ont déjà eu lieu les 25 juin et 18 septembre, sachant que chaque sous-groupe se réunit 1 à 2 fois entre chaque réunion commune.

Le livrable sera à destination des parties prenantes de l’acte d’achat (en premier lieu, les acheteurs, mais aussi les directions Risques et Conformité, les prescripteurs, approvisionneurs…).


Le sous-groupe « Cartographie » élabore actuellement la liste des critères à considérer dans le cadre du devoir de vigilance.


Le sous-groupe « Evaluation », quant à lui, élabore une matrice mettant en relation les modes d’évaluation des fournisseurs (charte, questionnaires, audits..) selon les étapes du processus achat et l’importance du risque à couvrir.


Plusieurs interventions d’experts ont eu lieu lors des réunions (AFNOR, SGS, ECOVADIS, AFFECTIO MUTANDI) sur des thèmes variés : audits sociaux, outil de cartographie des risques, étude des clauses RSE…


Les travaux continuent avec une publication prévue courant T1 2019.

 

 

Pour plus d'informations : contact@obsar.asso.fr

 

Les travaux  

             
              

Les réunions du GT 

21 novembre 2018 - Evaluation des fournisseurs - CR et matrice

7 septembre 2018 - Cartographie des risques - CR

25 juillet 2018 -  Cartographie des risques - CR

25 juin 2018 - Réunion plénière - CR et présentation

16 avril 2018 - Réunion plénière - CR et présentation

  

Les ressources

 

Les participants

 

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Indicateurs et reporting

 

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