Echanges et bonnes pratiques : Coût global et création de valeur

Depuis mars 2011, l'ObsAR travaille activement avec ses adhérents sur l'identification de bonnes pratiques et d'outils pour le développement des achats responsables dans les entreprises et les organismes publics, à travers quatre groupes de travail, sur des thèmes choisis en commun.

Chaque groupe, co-animé par un dirigeant de l’association et un adhérent, se penche sur des problématiques étroitement liés aux préoccupations actuelles de développement durable et de responsabilité sociétale. Chacun restituera ses principaux enseignements lors du prochain colloque annuel, prévu en janvier 2012.

L’objectif du groupe de travail sur le coût global est d’aborder une nouvelle approche plus complète du coût d’achat. L’idée est d’étendre la notion actuelle (TCO) restreinte au coût du cycle de vie du produit en intégrant plus largement les coûts induits auprès de l’ensemble des parties prenantes ainsi que la dimension sociétale.

Nous allons ainsi chercher à intégrer le coût des risques, les coûts cachés internes, les coûts sociaux internes et externes ainsi que les opportunités de création de valeur au sein de l’entreprise mais également sur les parties prenantes externes : les fournisseurs en amont, les clients en aval et au-delà de l'écosystème de l'organisation.

Lionel Ferraris (UCANSS)

Pour plus d'informations : contact@obsar.asso.fr

Découvrir les autres groupes

Indicateurs de mesure et reporting