Nos adhérents

Plus de 140 adhérents nous aident par leur contribution financière à promouvoir les achats responsables, améliorer les relations entre les parties prenantes, à créer des référentiels et des outils et à simplifier les relations pour limiter les critères discrimants.

Lionel FERRARIS,

Directeur des Achats et du développement Durable,  Union Nationale des Caisses de Sécurité Sociale

L’Achat Responsable : un principe intangible de l’achat public performant.

La Sécurité Sociale, dans son Plan Cadre Développement Durable 2011/2014, positionne l’Achat Responsable comme un objectif majeur, donnant une égale importance aux responsabilités sociale et environnementale.

A l’UCANSS et dans l’ensemble des caisses de Sécurité Sociale, la poursuite d’objectifs communs et ambitieux, notamment en matière d’inclusion de clauses sociales dans les marchés, se combine avec une organisation Achats très décentralisée qui nous permet de responsabiliser de nombreux professionnels au sein de nos organismes.

Aujourd’hui, nos taux d’inclusion de clauses sociales nous placent en pole-position dans le monde public et parapublic français, ce qui constitue un vrai sujet de fierté professionnelle pour les acheteurs. Pour autant, cette position nous confère la responsabilité de faire partager aux autres acteurs publics et privés nos expériences, et nous renforce dans la conviction qu’il est nécessaire de redoubler nos efforts, tant le souci de l’insertion professionnelle, dans toutes ses formes, est en parfaite adéquation avec notre vocation métier. Notre participation au groupe de travail de l’ObsAR « les achats responsables, leviers pour l’insertion » trouve là tout son sens.

Enfin, nous sommes convaincus que l’engagement sociétal des Directions Achats est une des réponses indispensables aux difficultés économiques et sociales actuelles. C’est aussi une des raisons de notre adhésion à l’ObsAR.

Antoine Doussaint, Directeur Achts Groupe La Poste

Antoine Doussaint,

Directeur Achats - Groupe La Poste - Membre bienfaiteur ObsAR

Renforcer, développer et mesurer la démarche des Achats responsables du Groupe La Poste

Les Achats Responsables constituent depuis plusieurs années un des principaux axes de développement et de professionnalisation de la fonction achats au sein du groupe La Poste.

Cette démarche, parfaitement alignée sur les valeurs et les orientations stratégiques de notre Groupe, s’est construite progressivement et de manière pragmatique au travers d’outils opérationnels partagés, de bonnes pratiques diffusées, de règles et d’engagement communiqués…

Au-delà du seul domaine des achats auprès du secteur adapté/réservé où la mesure du CA réalisé a très rapidement constitué un indicateur en soiEn parallèle. La progression de notre maturité sur ce domaine s’est mesurée jusqu’à présent par des indicateurs de moyens de type « nombre d’acheteurs formés à la démarche » ou « nombre de chartes d’engagement signés par les fournisseurs ». Si ces indicateurs étaient jusqu’à présent nécessaires, nous savons aujourd’hui qu’ils ne seront pas suffisants demain.
Nous devons continuer de prendre un temps d’avance et travailler avec d’autres directions achats pour construire des indicateurs de résultat capables d’évaluer et de valoriser l’impact de toutes nos actions. Au-delà de renforcer et continuer à développer nos pratiques dans le domaine des Achats responsables, cette réflexion sur les indicateurs de demain  constitue une des nombreuses raisons qui me motivent aujourd’hui pour rejoindre l’OBSAR et pour travailler collectivement avec vous tous afin de mesurer nos progrès et nos avancées et à le faire savoir…

Nos Adhérents

LA POSTE

Devenez adhérent