Les initiatives Achats Responsables

En France

La Norme NFX 50-135 : Les Achats responsables

L'ObsAR aux cotés de l'AFNOR a animé les groupes de travail pour décliner l'ISO 26000 aux achats. La norme NFX50.135 est sous forme de 2 guides, un à destination des directions générales et un autre pour aider les acheteurs sur toute les étapes du processus d'achats.

Des conditions ObsAR pour promouvoir la norme achats responsables (NFX 50.135 1 & 2), mettre  "OBSAR" sur le site de l'AFNOR lors de la commande et bénéficiez d'un remise de 20%.

L'annuaire des bonnes pratiques.

Une enquête nationale a été lancée pour collecter les initiatives achats responsables des entreprises et établir une cartographie. Cette enquête a été lancée par l'ObsAR avec la CGPME, CCI France et la Médiation de la relation inter-entreprise. Il a été reçu 14 initiatives nationales et 60 initiatives en région.

Ces initiatives seront validées par un comité «bonnes pratiques» et ensuite disponible sur le site de l’ObsAR par une recherche multi-critères.

La plateforme RSE - accéder à la page dédiée à la PRSE

La Plateforme RSE a désigné mardi 1er octobre 2013 les membres de son bureau. Les principes provisoires d’organisation et de fonctionnement de la Plateforme RSE sont disponibles dans la docuthèque.
La plateforme dispose d’une page Internet dédiée sur le site du Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP)  : http://www.strategie.gouv.fr/blog/2013/09/la-plateforme-rse/

•    Le bureau est composé de 14 membres : trois de la société civile (Forum citoyen pour la RSE, CCF et Humanité & Biodiversité), trois des syndicats de salariés (CFE-CGC, CFDT, CGT), deux des pouvoirs publics (un élu, le député PS Philippe Noguès), et un représentant de l'administration (Paul Husinger de la direction générale du Trésor, également président du PCN), deux représentant des experts (Riodd et Aderse), quatre représentants du monde économique (C3D, ORSE, Medef et CGPME).

•    Le bureau s'est réuni le 17 octobre pour élire son président et son vice-président et arrêter les groupes de travail et le cahier des charges de la Plateforme.

-  Président : Patrick PIERRON, secrétaire national de la CFDT (pole organisations syndicales)
- Vice-Président : Michel CAPRON, président du Forum Citoyen pour la RSE (pole société civile)
- Vice-Présidente : Hélène VALADE, présidente du C3D – Collège des Directeurs du Développement Durable (pôle économique)

Le bureau a aussi validé les 3 premières orientations de travail, qui seront précisées dans les jours à venir :
- Un premier groupe de travail sur la RSE et les PME, notamment sur les conditions nécessaires pour favoriser son émergence au sein de ces entreprises
- Un deuxième groupe sur responsabilité élargie, les filiales et les chaines de fournisseurs, en lien avec les normes et bonnes pratiques internationales
- Et un troisième groupe sur la transparence, le reporting et l’investissement socialement responsable.