Activités 2017

Nos groupes de travail ont poursuivi leurs échanges et progressé dans leurs propositions de méthode :

. Coût du cycle de vie (nouvelle appellation de ce que nous appelions précédemment le coût global) :

Deux approches sectorielles ont publié leurs livrables en 2017 :

dans les transports (copilotage : Nathalie Paillon & Ph. Payen, de TK Blue Agency) : présenté le 4 octobre lors d’une matinale

dans les prestations de propreté (pilotage : Evelyne Austruy de CASA) : présenté le 7 décembre

La publication de la méthodologie associée au support de calcul (fichier) a été retardée du fait de la publication de l’ISO 20400 et est prévue en 2018.

La mise en perspective de la méthodologie du coût du cycle de vie dans les marchés publics sera également publié en 2018.

.  Mieux-disant  : le groupe de travail a finalisé la rédaction de la méthodologie nommée APICE. La méthodologie a été présentée le 14 mars 2018 lors d’une matinale et a fait l’objet d’une table-ronde lors du Forum Achats Responsables du 20 mars 2018.

Ce premier livrable sera complété courant 2018 par la publication, à l’usage exclusif des adhérents, du fichier Excell accompagnant la méthodologie.

. Indicateurs et le reporting (Copilotage : Guy Isimat-Mirin et Nathalie Paillon) : le groupe de travail a édité une enquête, présentée le 16 juin 2017, qui a permis de valider les 14 indicateurs recommandés pour accompagner la démarche achats responsables (lien publication). Cette recommandation a elle-même fait l’objet d’une publication présentée lors d’une matinale (lien matinale).  Les indicateurs recommandés, en adéquation avec l’ISO 20400 ont ensuite été intégrés dans l’outil INDIKO de notre sponsor AFNOR. INDIKO est un outil de reporting en ligne, facilement accessible qui répond au principal frein opérationnel identifié année après année dans notre Baromètre, celui du reporting Achats Responsables.

. Ethique et lutte anti-corruption : L’actualité liée à la lutte anti-corruption a été riche en 2017. La mise en œuvre d’actions de prévention et de protection contre ce risque au sein des achats est devenue un sujet incontournable. Le groupe de travail s’est réuni plusieurs fois et a démarré l’élaboration de recommandations en ligne avec la Loi Sapin 2 et l’ISO 20400 qui seront publiées courant 2018. Une enquête (lien enquête) a également été lancée afin de recueillir les pratiques actuelles des organisations Achats en termes de lutte contre la corruption. Le groupe de travail a par ailleurs animé une table-ronde lors du Forum Achats Responsables 2018 avec la présence de 3M (participant au GT), l’Agence Française Anti-corruption et l’Afnor.

. Economie circulaire : le groupe de travail commun avec l’IEC a finalisé un support de recommandations sous l’angle du levier de la commande publique. Les réunions reprendront en 2018 avec l’objectif d’élargir le GT aux entreprises privées.

. Achats socialement responsables : le groupe de travail ne s’est pas réuni en 2017 mais reprend ses activités en 2018 sous le format de conférences thématiques, dont la première s’est tenue le 21 février sur les thèmes innovations sociales et évaluation de l’impact social.

Copyright © 2018 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen